L’incapacité d’ordre visuel concerne le traitement perceptuel qui peut donc engendrer une vision floue, un champs visuel réduit (en tunnel ou troué) ou même une cécité.

Impacts généraux

  • Difficultés aux déplacements
  • Difficultés à manipuler
  • Difficultés à lire un document papier ou à l’écran
  • Difficultés à lire et à écrire – transcription en braille

 

Moyens de surmonter les défis

  • Accès à de la documentation adaptée concernant les documents à lire, les illustrations ou les vidéos (grossissement, braille, description des images, etc.);
  • De l’appareillage ou des outils informatiques pour assister par grossissement ou lecture des documents à lire et ce, tant en version papier que numérique;
  • De l’assistance ou des évaluations alternatives dues à difficultés à se présenter à un lieu d’observation;
  • De l'assistance ou des évaluations alternatives dues à des difficultés dans la manipulation des appareillages en laboratoire;
  • De l'assistance humaine ou l’utilisation d’outils informatiques pour la prise de notes en classe.

Foire aux questions

  • 1 - Question

    L’origine de l’incapacité est attribuable à un dysfonctionnement permanent ou évolutif d’ordre squelettique, neuromusculaire ou organique. (Exemples: dystrophie, paralysie, ACV, arthrite, etc.)

     

     

Trouver un conseiller

Au sein des établissements scolaires ciblés, vous trouverez plusieurs personnes-ressources qui détiennent les outils et l’expertise nécessaires pour vous conseiller dans vos démarches.