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Incapacité liée à un trouble du spectre de l’autisme

Les troubles du spectre de l’autisme sont d’ordre neurodéveloppemental.  Plusieurs personnes ayant ce type de trouble présentent des difficultés dans la gestion des émotions et de l’anxiété. On remarque également un manque d’empathie, des faiblesses marquées et spécifiques d’habileté sociale et parfois, la présence d’intérêts restreints.

Impacts généraux

  • Difficultés à partager son attention sur certaines tâches imposées;
  • Difficultés en rédaction, volet sélection et organisation des idées;
  • Dans certains cas, difficultés à anticiper et à organiser une suite de tâches complexes dans un contexte inconnu;
  • Difficultés à traiter des éléments non verbaux et les relations sociales;
  • Difficultés à gérer les imprévus.
  • Dans certains cas, présence d’hyper ou d’hypo sensibilité;
  • Fatigabilité.

 

 

Moyens de surmonter les défis

  • Du soutien pour développer des stratégies incluant l’utilisation d’outils informatiques pour l’organisation et la planification;
  • Du soutien pour développer des stratégies d’autorégulation et de communication afin de favoriser de saines relations sociales, dont les travaux d’équipe;
  • Dans certains cas, de l’encadrement et du soutien en milieux de stage pour développer de nouveaux scénarios sociaux spécifiques.
  • Malgré que la connaissance dans un domaine puisse être une force, certains auront besoin d'assistance dans la compréhension des consignes et des attentes en rédaction.

Trouver un conseiller

Au sein des établissements scolaires ciblés, vous trouverez plusieurs personnes-ressources qui détiennent les outils et l’expertise nécessaires pour vous conseiller dans vos démarches.