Texte alternatif

Dévoiler sa situation

Divulguer sa situation de handicap n’est pas une obligation légale et demeure un choix personnel. En effet, toute personne a droit au maintien de la confidentialité de son état de santé. Nous vous encourageons à parler de votre situation si celle-ci affecte :

  • Votre rendement ou votre capacité à répondre aux exigences du programme
  • Votre capacité à travailler en sécurité et à assurer la sécurité de vos collègues

Si vous nécessitez des accommodements pour pallier votre situation de handicap, vous devez en aviser seulement les personnes concernées :  votre professeur, votre responsable de stage ou votre employeur.

Si vous désirez sensibiliser votre entourage à votre situation, nous vous encourageons à le faire si vous êtes dans un climat de confiance et d’ouverture.

Avant de dévoiler votre situation de handicap, il importe d’être en mesure de bien vous « auto-représenter ». Pour ce faire, voici six préalables pouvant vous aider.

Comment ?

  • Précisez vos forces, vos faiblesses et vos compétences
  • Énumérez vos expériences d’études et de travail

Vous pouvez

  • La décrire en utilisant des mots simples
  • Nommez les impacts négatifs et positifs de votre handicap sur votre quotidien
  • Identifiez les obstacles possibles lors de vos études, en stage ou sur le marché du travail

Identifiez des moyens

  • Nommez les stratégies personnelles que vous avez développées.
  • Expliquez l’aide personnelle ou matérielle nécessaire pour étudier ou travailler.

Informez-vous

  • Renseignez-vous sur les lois et politiques en milieu universitaire et sur le marché du travail.

Faites le bon choix

  • Démontrez que vous vous connaissez bien et que vous êtes proactif dans la recherche de solutions
  • Diminuez, à l’aide de votre discours, les craintes ou les préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap
  • Adoptez une attitude qui favorise l’ouverture d’esprit tant chez la part des employeurs que du personnel enseignant.

Formulez vos demandes

  • En respectant les règles de politesse et de savoir-vivre
  • En évitant une approche revendicatrice ou un ton accusateur
  • En favorisant un climat de collaboration
  • En demandant de l’aide au conseiller aux étudiants en situation de handicap de votre établissement.

L'importance de l’évaluation

La mise en œuvre de service ou des accommodements est basée sur l’analyse des besoins en fonction du contexte d’études. Certains moyens prévus à votre plan d’intervention seront judicieux dans un cours, mais devront être modifiés dans un contexte de stage ou d’étude à distance. La communication avec votre conseiller est essentielle.

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Cueillette d'informations

À l’aide de différents documents expliquant l’état de santé physique et psychologique, identifier :

Les forces, les difficultés, les déficiences, le financement, le soutien et le milieu de vie.

2

Évaluations

Identifier les ressources personnelles de l’étudiant et les difficultés en lien avec l’identification des situations de handicap.

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Environnement universitaire

Plan de formation, structures et critères de l’enseignement, exigences de réussite du programme d’étude.

Parcours vers un plan d’intervention, des services ou un accommodement.

Vous êtes sur le marché du travail ?

Il est important de dévoiler votre situation de handicap sur le marché du travail. Découvrez quelques trucs et astuce pour le faire sans soucis

Foire aux questions

  • 1 - Comment se nomme le service de soutien de mon établissement?
  • 2 - Suis-je admissible au service de soutien pour les étudiants qui présente une situation de handicap?

    Si vous avez un trouble d’apprentissage, du déficit de l’attention, de santé mentale, du spectre de l’autisme ou une déficience motrice, visuelle, organique ou auditive, vous êtes invité à demander une rencontre d’évaluation avec un conseiller.

  • 3 - Comment m'inscrire?

    Contacter le service de soutien de votre établissement d’enseignement.

    Trouver mon conseiller

  • 4 - De quoi ai-je besoin pour m’inscrire?

    Une évaluation complétée par un professionnel reconnu qui confirme votre diagnostic.

    Tous documents que vous jugez pertinents pour démonter vos besoins.

    Informez-vous auprès de votre université pour savoir qui sont les professionnels reconnus.

    Trouver mon conseiller

  • 5 - À quoi ai-je accès en m’inscrivant à ce service?

    Le soutien de votre conseiller pour vous informer, établir et ajuster les mesures d’accommodement et les services prévus à votre plan d’intervention.

    De l’information sur vos droits, vos responsabilités, les démarches à faire, des ressources, etc.

  • 6 - Comment établir les services que je recevrai?

    En collaboration avec votre conseiller, à partir de l’évaluation de vos besoins réels, de vos forces et de votre domaine d’études.

  • 7 - Quel est mon rôle dans la mise en place des services et des accommodements?

    À l’université, vous devez :

    –   Au besoin, rencontrer vos enseignants pour discuter de votre situation et des accommodements scolaires recommandés

    –   Faire le suivi auprès de votre conseiller pour tout changement de votre situation, de défis rencontrés ou lors de difficultés d’application des mesures d’aide,

    –   Au besoin, compléter et fournir tous les documents et formulaires nécessaires au service de soutien.

  • 8 - Quel est le rôle de mon conseiller et du service de soutien?

    Vous soutenir ;

    Analyser vos besoins ;

    Rédiger des documents concernant les services et accommodements recommandés;

    Gérer la mise en place de certains accommodements ou services ;

    Travailler en collaboration avec d’autres intervenants, si nécessaire à votre cheminement.

  • 9 - En stage, aurai-je droit aux mêmes accommodements?

    Les politiques au sujet des accommodements durant un stage varient d’un établissement à l’autre et d’un milieu de stage à l’autre. Informez-vous auprès de votre université et auprès de vos futurs milieux de stage.

    Rappelez-vous que le fait de bénéficier d’accommodements implique la plupart du temps de divulguer votre trouble aux personnes directement concernées par l’organisation de votre stage.

  • 10 - Étudier à temps plein ou à temps partiel?

    Un statut d’études à temps plein implique 12 crédits et plus tandis qu’un statut temps partiel est de moins de 12 crédits.

    Dans certains programmes (avec stages, par exemple), il est difficile, voire même impossible, d’étudier à temps partiel.

    Ce choix a donc des impacts sur votre cheminement scolaire. Parlez-en avec votre conseiller du service de soutien ou le conseiller à la gestion des études.

    Ce statut peut également présenter des impacts sur le financement de vos études (bourses, AFE, assurances, etc.) Informez-vous auprès des institutions concernées.

Soutien offert

Découvrez le soutien offert en fonction de votre handicap.