Stratégies générales en pédagogie universelle
Voici des stratégies pédagogiques de base qui permettent l’inclusion de tous les styles d’apprenants dans une classe :
- Parler face à l’auditoire et répéter les questions posées par les autres étudiants ;
- Aviser les étudiants le plus tôt possible de tout changement concernant les évaluations ou les cours (ex. : changement de local, test « surprise », etc.) ;
- Rendre disponibles aux étudiants, lorsque possible, les documents des cours ;
- Proposer un choix de modalités d’évaluation, pour une même évaluation (faire un travail long ou faire une présentation audiovisuelle, sur le même sujet) ;
- Ajouter à tous plus de temps pour un examen. Par exemple, donnez trois heures à l’ensemble de la classe pour un examen qui dure deux heures. Cette mesure doit être clairement annoncée et expliquée aux étudiants au début du cours ;
- Diversifier les activités du cours afin de soutenir la motivation des étudiants. Par exemple, inclure des ateliers de travail, de discussions, des débats ou un travail d’équipe ;
- Sous-titrer les vidéos ou fournir une transcription écrite de la narration ;
Accessibilité de l’information
L’accessibilité de l’information est essentielle pour les étudiants en situation de handicap afin de leur permettre de réaliser adéquatement des tâches adaptées aux exigences universitaires. Ainsi, les documents de références comme les plans de cours, les notes de cours, les livres ainsi que les textes doivent remplir les caractéristiques suivantes :
Quelles sont les caractéristiques d’un document accessible?
- Accès au contenu (contenu consultable – sélectionnable)
- Multiplateforme (affichage/lecture convivial(e) sur différents supports)
- Accès à la structure du livre (table des matières)
- Accès à la pagination
- Ordre logique de lecture (pouvant être validé à la sélection du texte)
- Accès au texte alternatif des images, schémas, etc.
- Tableaux consultables, colonnes et rangées bien identifiées (ordre de lecture) ou texte alternatif
Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, les professeurs peuvent identifier des sources documentaires tirées de bases de données offrant des formats numériques des articles. De son côté, l’étudiant peut demander conseil au service de soutien aux étudiants en situation de handicap afin d’obtenir une version adaptée à ses besoins.
Accès à Internet et aux contenus en ligne
Afin de favoriser la réussite de l’étudiant en situation de handicap, il importe que celui-ci ait accès à des contenus en ligne qui remplissent les critères d’accessibilité énoncés précédemment. Respecter les standards d’accessibilité du Web peut permettre une navigation plus aisée aux personnes ayant de limitations visuelles, auditives, motrices ou cognitives.
Quels sont les obstacles à l’accessibilité du Web?
- Des contrastes de couleurs trop faibles ou des caractères trop petits;
- Un formulaire dont la programmation n’associe pas correctement les questions aux champs de réponse correspondants;
- Une vidéo qui n’offre pas de sous-titres;
- Un site qui requiert obligatoirement l’utilisation d’une souris;
- Un langage complexe ou des paragraphes trop longs.
Pour savoir comment rendre les contenus des sites Internet accessibles aux personnes ayant une déficience, vous pouvez consulter le guide officiel du W3C.
Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
La conception universelle de l’apprentissage tient compte des différences de l’apprenant en proposant des objectifs, des méthodes, du matériel et des évaluations souples qui permettent de répondre à la diversité des apprenants.
Principes clés
Principe I : Fournir de nombreux moyens de représentation.
D’emblée, aucun moyen de représentation ne sera optimal pour tous les apprenants. Ces derniers ont une perception et une compréhension différentes de l’information présentée. Par exemple, un handicap sensoriel ou une barrière linguistique/culturelle peuvent nécessiter la mobilisation de différents moyens de représentations.
Principe II : Fournir de nombreux moyens d’action et d’expression.
Les apprenants se distinguent par leurs moyens d’explorer un environnement d’apprentissage et d’exprimer leurs connaissances. En effet, certains apprenants sont en mesure de s’exprimer à l’écrit, mais non à l’oral, ou inversement. Il est donc nécessaire de fournir des moyens d’action et d’expression diversifiés afin d’assurer l’observation des apprentissages.
Principe III : Fournir de nombreux moyens de participation.
Finalement, la participation active des apprenants peut varier en fonction du contexte, des stratégies qu’ils mettent en œuvre pour participer de façon active et de leur motivation à apprendre. Par conséquent, la culture, l’intérêt au niveau individuel, la subjectivité et les expériences antérieures sont des facteurs qui peuvent influer sur la variation individuelle sur le plan de l’affect. Par exemple, la spontanéité et la nouveauté peuvent susciter de l’intérêt chez certains apprenants et en effrayer d’autres, qui préfèrent une routine précise.