24 février 2025

Nous avons testé le mode Reformulation d’Antidote Web | UQAM

Nous avons testé le mode Reformulation d’Antidote Web

L’écriture hybride humain-machine : défis et opportunités

L’introduction du «moteur de reformulation» d’Antidote Web marque une étape dans l’évolution de l’écriture académique.

Il faut mentionner que la version en ligne du logiciel offre une fonction de reformulation alimentée par intelligence artificielle. Cette fonctionnalité, accessible aux personnes ayant l’accès Antidote Web, transforme radicalement l’approche de la rédaction et de la révision textuelle. Il suffit de sélectionner le volet de reformulation correspondant à ses besoins parmi les cinq options suivantes : «Réécrire», « Retoucher », « Épicéniser », « Modérer » et « Raccourcir ».

 

Reformulation IA versus IA générative

Contrairement aux outils d’IA générative tels que ChatGPT, CoPilot, Gemini, Claude, Grammarly et autres, capables de réécrire entièrement un texte, le moteur de reformulation d’Antidote adopte une approche différente. Il agit comme un assistant respectueux du style de l’auteur·e, proposant jusqu’à trois reformulations par cas, sélectionnées avec soin parmi les options générées par son IA propriétaire. Cette approche permet aux utilisateur·rices de conserver la maîtrise de leur texte tout en bénéficiant d’améliorations ciblées.

Les deux méthodes — correction et reformulation — fonctionnent de manière complémentaire. La reformulation s’appuie sur les diagnostics de la correction pour proposer des suggestions pertinentes, tandis que la correction exploite la créativité de la reformulation pour offrir des alternatives lorsque la réécriture d’une phrase est envisageable. Cette synergie entre les deux outils renforce l’efficacité globale du processus d’écriture. Explorons plus en détail ce que cela signifie.

Réécrire, Retoucher, Épicéniser, Modérer et Raccourcir.

Réécrire

Le volet Réécrire reformule vos phrases généralement, sans cibler de structure spécifique.

«Les équipes linguistiques et informatiques de Druide ont méticuleusement optimisé les entrées et sorties de ce grand modèle de langue (GML) pour assurer une qualité optimale dans chacun des aspects suivants»

Le volet Réécrire, offre généralement plusieurs reformulations pour un passage et les ordonne de la plus fidèle à la plus créative. Un aspect particulièrement intéressant de cette nouvelle fonctionnalité est sa capacité à résoudre les ruptures syntaxiques, ces passages problématiques souvent soulignés en orange pointillé dans le correcteur traditionnel. Plutôt que de simplement signaler ces difficultés, Antidote propose désormais une reformulation complète de la phrase, éliminant ainsi la rupture de manière élégante.

Retoucher

Le volet Retoucher est aussi lié au volet Style du mode Correction.

«Ce volet vise à améliorer le style en réduisant les tournures passives, impersonnelles, ternes, négatives, avec des cascades de compléments et des phrases longues. L’objectif consiste à rendre le texte plus dynamique et plus fluide.»

Épicéniser

Le volet Épicéniser est lié au filtre d’inclusivité du volet Style de la correction

Le volet Épicéniser propose des alternatives inclusives pour les noms de la sphère professionnelle ou publique, en évitant les formes masculines et féminines exclusives. Antidote suit ses propres recommandations, diversifiant les procédés d’inclusivité.

Modérer

Le volet Modérer est lié au filtre Ton vexant du volet Anti-Oups! de la correction

Ce volet analyse les émotions dans un texte susceptible de choquer. Antidote repère les propos à atténuer et propose une réécriture plus douce. Il repère les points d’exclamation excessifs, les majuscules criardes et d’autres aspects formels délicats.

Raccourcir

Ce volet propose une reformulation plus courte, mais qui respecte le sens original.

Antidote propose souvent plusieurs reformulations pour un passage donné. Le volet «Raccourcir» les présente dans l’ordre décroissant, commençant par celle considérée comme la plus pertinente. Chaque reformulation est accompagnée du nombre de mots et de caractères en moins, entre crochets.

Avantages ou désavantages ?

Pour les étudiant·es, en particulier celles et ceux qui luttent pour trouver leur voix ou qui ont des lacunes linguistiques importantes, cet outil représente à la fois une opportunité et un défi. D’un côté, il leur permet de produire des textes d’une qualité linguistique supérieure. De l’autre, il soulève des questions sur l’authenticité de leur travail et le développement réel de leurs compétences.

À notre avis, quatre des volets de reformulation permettent des ajustements subtils, améliorant le style et la précision linguistique. En revanche, le volet « Réécrire », qui peut remanier un texte presque intégralement, représente un saut qualitatif notable et soulève des questions importantes. Cette fonctionnalité peut poser un défi particulier pour les étudiant·es, qui pourraient s’en servir pour dissimuler un niveau de langue insuffisant par rapport aux standards académiques.

Par conséquent, les établissements d’enseignement supérieur doivent nécessairement réévaluer leurs méthodes d’enseignement. Chaque programme, quel que soit son niveau ou sa discipline, doit interroger le rôle de la maîtrise linguistique et, si nécessaire, prévoir potentiellement un test d’entrée ou de sortie. Dans les disciplines où l’excellence linguistique est cruciale, il pourrait être nécessaire d’instaurer des évaluations sans accès à ces outils ou d’ajuster les méthodes pour s’assurer que les étudiant·es acquièrent réellement ces compétences, sans les déléguer à la machine. À l’inverse, dans les domaines où la maîtrise conceptuelle prime, ces technologies pourraient être d’excellents appuis.

L’intégrité académique prend ici une dimension nouvelle. Elle implique non seulement une utilisation réfléchie des outils technologiques, mais aussi plus largement le développement d’une littératie numérique essentielle, que les étudiant·es doivent maîtriser. Apprendre à combiner différents outils de manière complémentaire leur permet d’optimiser leur écriture tout en cultivant une approche critique. Cela exige toutefois une refonte des méthodes d’évaluation pour garantir que l’apprentissage repose sur des compétences réellement acquises et non sur une dépendance technologique.

En conclusion

L’écriture hybride humain-machine, incarnée par le moteur de reformulation d’Antidote Web, représente à la fois un défi et une opportunité pour l’enseignement supérieur. Elle nous invite à redéfinir les attentes en matière de compétences linguistiques et à revisiter les méthodes d’enseignement et d’évaluation pour mieux s’adapter à cette nouvelle réalité.

L’enjeu est de former des étudiant·es capables de tirer parti de ces technologies avancées tout en affirmant leur propre voix et en développant des compétences critiques. Il s’agit de préparer une génération apte à exceller dans un monde où l’interaction entre l’humain et la machine devient non seulement fluide, mais omniprésente.