L’arrivée des nouvelles populations étudiantes en situation de handicap au collégial a été le thème du 19e congrès de la Fédération des enseignantes et enseignants de CÉGEPS (FEC-CSQ) tenue ce printemps à Lac-Beauport. À cette occasion, la Fédération a voulu réfléchir à l’impact de la présence d’étudiants issus de ces populations dans leurs classes et sur la profession d’enseignants. Selon eux, le problème principal réside dans le fait que le financement ne suit pas l’augmentation du nombre de ces étudiants. De plus la Fédération entendait demander à ce que des balises et des limites soient mises en place. Ceci « afin que l’intégration au collégial des jeunes avec des troubles d’apprentissage ou de santé mentale se fasse correctement sans alourdir la tâche des enseignantes et des enseignants, tout en maintenant les exigences de diplomation (Communiqué FEC-CSQ, 8 juin 2010) ».
On peut lire une entrevue avec Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ à : http://www.journalmetro.com/linfo/article/544887–des-cegepiens-aux-prises-avec-des-troubles-d-apprentissage