19 mars 2019

Étude sur la diversité et l’inclusion

En 2017, l’Université Dalhousie et le CCDI[1] ont formé un partenariat de recherche dans le but de collaborer à la réalisation d’une étude comparative afin de recueillir des données nationales sur les pratiques de diversité et d’inclusion dans les organismes canadiens ainsi que les relations de travail entre les dirigeants principaux des organismes et leurs gestionnaires de la diversité et l’inclusion (DI).

 

Ce projet est dirigé par Dr Eddy Ng (Université Dalhousie) et son équipe composée du Dr Greg Sears (Université Carleton) et de la Dre Kara A. Arnold (Université Memorial de Terre-Neuve).

En juin 2018, le CCDI a lancé deux sondages en ligne, à l’intention des dirigeants principaux et des gestionnaires de la diversité. Les sondages visaient à saisir l’état actuel de la gestion de la DI, ainsi que les attitudes et les perceptions entourant les pratiques de DI en vigueur au sein des organismes canadiens. Les sondages en ligne ont été communiqués au public et le sondage a été accessible pendant six mois. En total, 56 sondages auprès des dirigeants principaux et 168 sondages auprès des gestionnaires de la diversité ont été soumis.

 

Les résultats démontrent que :

  • La grande majorité des dirigeants principaux (95 %) croient que la diversité est une stratégie d’affaires qui contribue de manière positive à l’innovation, à la créativité et à la résolution de problèmes.
  • 100 % des dirigeants principaux estiment que divers points de vue ajoutent de la valeur à leur organisme.
  • La grande majorité (91 %) indique également que la DI est une mission à laquelle ils attachent de la valeur et à laquelle ils sont engagés
  • Bien que les dirigeants principaux s’engagent à promouvoir la diversité en tant que stratégie d’affaires, seulement 73 % d’entre eux indiquent qu’ils mettent l’accent sur la DI dans leurs stratégies d’affaires et encore moins (68 %) indiquent qu’ils communiquent souvent avec leurs employés au sujet de la DI.

Bien que les dirigeants principaux voient la valeur de la DI comme stratégie d’affaires, ces résultats suggèrent qu’il est davantage nécessaire de mettre l’accent sur les communications et l’adoption de stratégies de DI.

 

Pour lire le rapport de recherche :

https://ccdi.ca/media/1863/20190222-recherche-%C3%A9tude-comparative-nationale-sur-la-diversit%C3%A9-et-linclusion.pdf

[1] Canadian Institute of Diversity and Inclusion