20 août 2024

Une application de jumelage qui se distingue doublement | Le Soleil

Mettre en contact des personnes handicapées et des bénévoles pour participer à des activités de loisirs. Voilà l’objectif derrière une application numérique qui a été développée par une équipe de l’Université Laval et qui a reçu mardi un prix Mitacs.

Cette application est le résultat d’un projet de recherche mené par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) de l’Université Laval.

Disponible d’ici deux ans, elle permettra de jumeler des personnes en situation de handicap de la région de Québec à des bénévoles de soutien dans leur communauté afin qu’elles puissent pratiquer des activités de plein air et des loisirs en toute sécurité.

Ce travail innovateur a valu à François Routhier, ingénieur mécanicien et professeur au département de réadaptation de l’Université Laval, le Prix Mitacs pour son leadership exceptionnel.

Inspirée par Tinder

L’application qu’il a développée avec son équipe de six stagiaires s’inspire du populaire modèle Tinder. Son but est de trouver «les bons matchs» de personnes, mais à la différence que les rencontres sont exclusivement sociales et amicales. Elle sera aussi réservée à une clientèle ayant des besoins particuliers.

Elle servira, dans un premier temps, aux usagers de l’Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH 03). L’organisme fait la promotion des activités de loisirs pour les personnes handicapées et avait de la difficulté à trouver les bons accompagnateurs pour chaque type de sortie, comme la planche à pagaie, la randonnée ou le ski adapté.

«Non seulement il est difficile pour notre association partenaire de trouver des bénévoles et de les mettre en contact avec des personnes qui veulent pratiquer des activités de plein air, mais elle doit également s’assurer que ces bénévoles ont la formation adéquate pour assurer la sécurité des personnes accompagnées», explique François Routhier.

Par la suite, son utilisation pourrait être élargie «à l’ensemble de la province pour qu’encore plus de personnes en bénéficient», espère-t-il.

François Routhier, ingénieur mécanicien et professeur au département de réadaptation de l’Université Laval

D’autres innovations

Ce n’est pas le premier projet du professeur qui retient l’attention de Mitacs, un organisme canadien d’innovation qui encourage les solutions de recherche universitaire qui résolvent des défis commerciaux.

D’autres recherches appuyées par Mitacs et supervisées par François Routhier visent à améliorer les appareils et les technologies d’assistance utilisés par les personnes ayant un handicap, notamment le bras robotique JacoMD de Kinova à Boisbriand et les fauteuils roulants motorisés conçus par Amylior inc. à Vaudreuil-Dorion.

Selon le récipiendaire, le financement de Mitacs est indispensable et lui permet de rendre opérationnels ses efforts de recherche qu’il aurait été difficile de financer autrement. «Mitacs m’apporte le soutien nécessaire pour mettre sur pied davantage de projets sociaux, afin de répondre aux besoins et de relever les défis que nous constatons sur le terrain», dit-il.