L’AQICESH est l’association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap. Ces conseillers travaillent à promouvoir l’accès et le soutien aux études supérieures et à la vie étudiante. L’association assure plusieurs fonctions, dont la création d’un réseau d’entraide, de soutien et de concertation, tout en agissant à titre d’interlocuteur auprès de la communauté universitaire.
Fondée en 1997 par le regroupement de professionnels du milieu universitaire intervenant auprès des étudiants ayant des incapacités, l’AQICESH affirme depuis l’expertise de ses membres. Elle se veut un espace de concertation, de création et de diffusion de cadres de référence de même que d’outils d’intervention. De plus, elle offre de la formation continue en cohérence avec les besoins des étudiants et les développements scientifiques.
En ce sens, l’association adhère à la philosophie du Réseau International du Processus de Production du Handicap (RIPPH) en adoptant le vocabulaire, la terminologie et la conception sociale du handicap, où ce dernier est vu comme une interaction entre la personne ayant des incapacités et l’environnement.