Pour la plupart des étudiants, l’entrée à l’université amène son lot d’excitation, de rêves, d’objectifs, mais aussi, une part de stress et d’inquiétudes. Étudier lorsqu’on vit des situations de handicap ou qu’on a un trouble d’apprentissage peut ajouter aux préoccupations déjà existantes.
Le Programme d’intégration de l’Université de Sherbrooke souhaite venir en aide à ces étudiants pour assurer une transition réussie. Notre université étant située en région, nous devons créer notre propre réseau de contacts et développer des outils pour répondre aux besoins de chacun. Le présent article a pour but de révéler quelques- unes de nos pratiques au sein du Programme.
Jumelage d’oreilles
Nous faisons directement appel à des interprètes de la région pour les jumeler avec les étudiants concernés. Notre objectif est de trouver un professionnel avec qui l’étudiant développera une certaine connivence au fil du temps. Les interprètes ont une vie et des intérêts qui leur sont propres. Ainsi, nous jumelons ces spécialistes avec des étudiants qui sont dans des milieux d’études avec lesquels ils ont des atomes crochus. Lorsque le jumelage est un succès, il se poursuit habituellement tout au long du parcours universitaire de l’étudiant. Les principaux avantages qui découlent de cette pratique sont la création d’une alliance et d’un lien de confiance entre les deux partis ainsi qu’une meilleure compréhension de la matière à interpréter de la part du professionnel. Plus besoin d’épeler en LSQ chaque terme complexe; le « sterno-cléido- mastoïdien », par exemple, devient trois petits signes de la main convenus avec l’étudiant. Le décalage entre les termes universitaires et la LSQ est alors dissipé.
Matériel informatique spécialisé en stock
Les démarches de remboursement pour se procurer du matériel informatique auprès du MELS s’avèrent parfois longues. Pour remédier à cette problématique, nous avons fait l’acquisition d’une dizaine de portables munis de logiciels spécialisés, tels que Médialexie et ClaroRead, afin de répondre rapidement aux besoins des étudiants. Le matériel informatique est vérifié et mis à jour par notre équipe, avec l’aide d’un technicien, afin d’en assurer l’efficience. Une fois les allocations du MELS reçues, nous reprenons les outils prêtés pour en faire bénéficier d’autres étudiants. De plus, nous voulons prochainement créer un poste informatisé qui comportera une multitude de logiciels spécialisés, pour faire suite à des consultations auprès de firmes dans le domaine. Nous souhaitons offrir un plus grand choix d’outils, en tenant compte des particularités de chaque étudiant.
Salles techniques éparpillées
Au lieu d’avoir un seul centre technique avec du matériel informatique spécialisé, nous avons choisi de créer des salles techniques plus petites, mais plus nombreuses. Il y a plus de cinquante ans, lors de la création de notre campus, les fondateurs étaient émerveillés par la topographie des lieux. Ceux-ci se sont avérés vastes et à flanc de montagne. Pas toujours facile de s’y promener; les barrières architecturales naturelles sont nombreuses en plus des distances importantes à parcourir. Conséquemment, nous souhaitons répondre aux besoins des étudiants en offrant des services en milieu facultaire. Nous avons créé une belle complicité avec les départements pour implanter les équipements nécessaires dans le milieu naturel d’études des étudiants. Par exemple, les télévisionneuses suivent les étudiants dans leurs lieux physiques d’études et les postes informatiques avec des logiciels spécialisés collent de près les classes.
Voilà donc un aperçu de nos pratiques quotidiennes qui se sont développées au fil du temps. Notre objectif premier est de répondre le plus efficacement possible aux demandes et de mettre en place les accommodements en impliquant peu d’intermédiaires.