Les 23 et 24 mai derniers à Québec, dans les locaux de l’ENAP, de la TÉLUQ et du siège social de l’Université du Québec, se tenait le premier colloque sur les services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec. Le colloque avait comme thème la diversité des défis auxquels font face les intervenants des différents services offerts aux étudiants dans nos établissements.
Cet événement, initié par les directeurs des services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, a rassemblé, sur une journée et demie, plus de cent vingt personnes en provenance des dix établissements de l’Université du Québec. Ce colloque visait à réunir des professionnels engagés dans l’amélioration continue de l’expérience étudiante, leur donner l’occasion d’échanger sur des thématiques diverses et développer leur réseau de contacts avec leurs pairs du réseau, au gré des différents ateliers et conférences proposés au programme.
La conférence générale d’ouverture, Les nouvelles générations et leur rapport à l’éducation du sociologue Jacques Roy, a permis de mettre la table en dressant un portrait révélateur de l’étudiant en 2012. Par la suite, les participants devaient choisir parmi plusieurs ateliers aux thématiques d’actualité telles que Le métier de l’étudiant présenté par Christian Bégin (UQAM), Les effets négatifs potentiels du cumul études-travail du tandem Luc Laberge (Groupe ECOBES) et Pascal Lévesque (CRÉPAS) ou L’inclusion des étudiants en situation de handicap par Ruth Philion (UQO).
Les participants pouvaient également choisir d’explorer l’ABC de la participation et la mobilisation citoyenne avec Geneviève Baril (Institut du Nouveau Monde), le Web 2.0 et les médias sociaux avec Lucie Charbonneau (UQ), les Enjeux de l’intervention en contexte interculturel avec Jacques Proulx (U. Sherbrooke) ou bien la Diversité culturelle en milieu de travail avec Luis Soel Rodas Calderòn (Centre d’apprentissage interculturel). Les enjeux liés à l’intervention auprès d’étudiants en situation de détresse psychologique (Henri Hamel, Centre d’aide aux étudiants, U. Laval) ou associés à leur accompagnement en démarche d’orientation et counseling (Louis Cournoyer, UQAM) étaient également au menu.
Le colloque s’est terminé sur une conférence offerte à tous sur le maintien de l’équilibre en période de changement où Daniel Lacombe (SAGE Formation Conseil inc.) a donné l’occasion aux participants de réfléchir sur leur contexte de travail, sur fond de constats importants sur la communication et les relations interpersonnelles.
Selon les dires d’une majorité de participants, ce colloque a de nouveau fait la démonstration d’un réel besoin de partager nos pratiques et nos bons coups, de créer davantage de liens entre les professions représentées et d’offrir des possibilités de formation continue souvent plus accessibles, lorsque partagées.
La configuration variable des services aux étudiants jumelée à la nécessité d’être constamment au fait des nouvelles réalités dans les universités, des besoins des étudiants et des réponses efficaces et novatrices à mettre en œuvre confirme, encore une fois, que la force du réseau de l’Université du Québec est l’un des vecteurs essentiels d’action et d’amélioration des services.