Depuis décembre 2009, quelques dizaines de personnes ont mis la main à la pâte et collaboré à la réalisation des activités de notre projet. Ce dernier, financé par le MELS dans le cadre du chantier 3, vise la transition harmonieuse d’un ordre d’enseignement à un autre et met en présence l’Université du Québec à Montréal, le Collège Montmorency, l’Université de Montréal et le Cégep du Vieux Montréal. Les lignes qui suivent vous permettront de savoir où nous en sommes, et ce que nous entrevoyons pour les prochains mois.
Volet 1 : Formulaires et sensibilisation (Voir matériel reproductible sur le site du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)) au http://www.uquebec.ca/capres/Interordre-Montreal.shtml.
Les activités du volet 1 se divisent en deux objectifs. Le premier vise une meilleure cohérence et une meilleure circulation de l’information entre les établissements. Le second est, quant à lui, axé sur la nécessité de sensibiliser les étudiants à la possibilité de poursuivre des études universitaires. Étudiants et professionnels ont pu se joindre au groupe de travail pour réaliser un outil de référence incontournable, le site http://www.matransition.com, des affiches et des dépliants. Ce même groupe de travail a vu à l’élaboration de deux ateliers s’adressant aux étudiants. Un premier s’adresse aux étudiants des cégeps qui souhaitent préparer leur transition vers l’université. Le second atelier est destiné aux étudiants qui fréquentent déjà l’université, mais qui recherchent du soutien et des outils pour mieux s’adapter et s’intégrer au milieu universitaire.
Volet 2 : Pratiques exemplaires
Pour répondre à l’objectif de répertorier et d’évaluer les pratiques exemplaires en matière d’intégration et de transition, le Comité Interordres a confié à une équipe de recherche le mandat de réaliser une recension des écrits sur les pratiques actuelles. Ce travail déjà réalisé sera diffusé en cours d’année. Confronter les données de la recherche et les applications sur le terrain est l’étape suivante de ce volet.
Volet 3 : Outiller les enseignants
Le troisième volet prévu par le Comité Interordres vise à répondre aux préoccupations des enseignants en les outillant de telle sorte qu’ils puissent mieux satisfaire les besoins des populations émergentes.
Ici aussi, une recension des écrits terminée à la fin de 2011 permet de jeter les bases d’un sondage concernant les adaptations pédagogiques effectuées en contexte d’enseignement et d’évaluation des apprentissages.
La phase suivante visera la consolidation, la création et le développement d’outils pour mieux soutenir les enseignants dans leur travail auprès des populations émergentes.
Le Comité Interordres suscite un grand intérêt dans le réseau de l’enseignement postsecondaire et auprès de l’ensemble de ses 17 partenaires. Conséquemment, des activités de diffusion ont commencé au printemps 2010 et certaines d’entre elles se poursuivent encore aujourd’hui. La participation du Comité Interordres à des groupes de discussion, des présentations, des conférences et des ateliers est de plus en plus sollicitée et génère forcément une motivation accrue à la poursuite de ce projet. Voir la prochaine chronique sur le site http://www.matransition.com à paraître vers le 10 mars 2012.