En juin 2008, le gouvernement du Québec adoptait la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Celle-ci vise à assurer l’égalité en emploi et à augmenter la participation de ces personnes au marché du travail.
Elle propose un équilibre entre ce qui relève de la responsabilité proprement dite des acteurs du marché du travail, notamment ceux responsables de l’embauche et de l’adaptation des postes de travail, et ce qui nécessite la contribution ou l’intervention de l’État.
L’une des idées maîtresses de la stratégie, c’est de mobiliser et d’engager les acteurs du marché du travail dans les efforts qui doivent être consentis pour que les personnes handicapées s’intègrent davantage au marché du travail ou qu’elles puissent poursuivre plus longtemps leur participation à celui-ci.
La stratégie met de l’avant une panoplie de mesures pour favoriser l’intégration en emploi. Nommons-en quatre qui touchent particulièrement les étudiants et diplômés universitaires : • Favoriser une meilleure représentation des personnes handicapées dans la fonction publique québécoise.
- Augmenter graduellement le nombre de stagiaires dans la fonction publique québécoise.
- Ajouter les personnes handicapées comme groupe cible au programme d’obligation contractuelle. Le programme d’obligation contractuelle exige que certaines entreprises ou organisations s’engagent formellement à mettre en place un programme d’accès à l’égalité lorsqu’elles obtiennent du gouvernement un contrat ou une subvention.
- Favoriser une meilleure intégration scolaire et une meilleure transition des jeunes handicapés de l’école au marché du travail.
On peut savoir plus en allant à https://www.mtess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/
Texte adapté du site de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
Quelques statistiques
- L’Enquête sur la population et les limitations d’activités (EPLA) de 2006 rapportait que 47 % des personnes ayant des incapacités occupaient un emploi au Québec comparativement à 79 % pour les personnes sans incapacités
- L’Enquête sur la population et les limitations d’activités (EPLA) de 2001 rapporte que 10 % des personnes ayant des incapacités au Québec détiennent un diplôme universitaire. Pour l’ensemble de la population, ce taux est de 17,2 %
- Selon l’Enquête relance produite par l’AQICEBS en 2006 et menée auprès de la cohorte des diplômés en situation de handicap de 2003-2004, 41 répondants sur 61 occupent un emploi et parmi ceux qui ne travaillent pas, environ la moitié avait entrepris des études aux cycles supérieur.