Presentation


OPHQ

En vertu de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. , l'Office a pour mission de faire respecter cette dernière. Dans cette optique, l'Office doit s'assurer que, dans les limites de la loi, les ministères et leurs réseaux, les municipalités et les organismes poursuivent leurs efforts en vue d'intégrer les personnes handicapées et de permettre à ces dernières de participer pleinement à la vie en société.

L'Office joue également un rôle de coordination et d'évaluation des services offerts aux personnes handicapées et à leur famille. Il promeut les intérêts de celles-ci, les informe, les conseille, les assiste et les représente individuellement et collectivement.

 

Politique à part entière

La politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité a été adoptée le 4 juin 2009. Celle-ci est un complément à la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale . Cette politique vise, sur une période de dix ans, à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

 

Les transitions

C'est avec fierté que l'Office des personnes handicapées du Québec soumet à l'attention de votre organisation ses nouvelles pages Web regroupant une multitude de documents élaborés par des organismes des différents réseaux pour favoriser la diffusion et soutenir la planification des transitions pouvant être vécues par les personnes handicapées.

Pour y accéder, vous devez vous rendre sur la page d'accueil de l'Office, cliquez sur l'onglet Partenaires et tout au bas du menu, cliquez sur Les Transitions. Dans la colonne de gauche, vous retrouverez les différentes transitions et dans la colonne de droite, des hyperliens menant à une foule de documents variés.


CDPDJ

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est un organisme indépendant qui oeuvre à la promotion et au respect des droits enoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Vous pouvez également consulter la Charte cannadienne des droits et libertés .

L'accomodement des étudiants en situation de handicap au collégial

 


RIPPH

Le Réseau internationnal sur le processus de production du handicap a développé un schéma conceptuel sur le processus de production du handicap (PPH).

Le PPH est un modèle explicatif des causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l'intégrité ou au développement de la personne.


CAPRES

Créé en 2002, le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a pour mission l'animation, la diffusion des résultats de recherche et de pratiques innovantes ainsi que le transfert de connaissances. Bénéficiant de l'appui financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport le CAPRES regroupe les milieux collégial et universitaire (chercheurs, enseignants, étudiants et intervenants de première ligne) ainsi que des organismes de concertation et de représentation, intéressés par la question de la réussite des étudiants et des étudiantes au postsecondaire. Plus précisément, son action se traduit par :

  • l'animation, la mobilisation et la liaison des ressources et des experts engagés vis-à-vis de la réussite en enseignement supérieur;
  • la diffusion de la promotion de la recherche, de pratiques innovantes sur la persévérance et la réussite au collège et à l'université;
  • la diffusion des connaissances au Québec et ailleurs;
  • le partage et le transfert d'expertises dans les milieux de l'enseignement supérieur québécois.