Attestations requises pour l'obtention de services


Depuis l'automne 2009, les étudiants et les étudiantes ayant droit aux allocations pour besoins particuliers doivent s'inscrire en ligne sur le site de l'Aide financière aux études (AFE). Vous y trouverez la procédure à suivre.


Formulaires

Voici le lien vers les formulaires papier dont vous pourriez avoir besoin (certificat médical, contrat, reçus, etc.)


Si vous vivez avec une déficience visuelle:

Lors de votre première rencontre avec un conseiller, vous devez apporter soit une attestation de votre déficience visuelle délivrée par un centre de basse vision ou un professionnel ou une professionnelle de la vision, soit la carte de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), soit un document attestant que vous êtes aveugle. Nous en garderons une copie pour nos dossiers. Par la suite, ce document ne sera plus nécessaire, à moins d'une modification importante de votre vision. Nous aurons aussi besoin de votre choix de cours pour la session.


Si vous vivez avec une déficience auditive

Lors de votre première rencontre avec un conseiller, vous devez apporter un audiogramme récent. Nous en garderons une copie pour nos dossiers. Par la suite, ce document ne sera plus nécessaire, à moins d'une modification importante de votre audition.

Nous aurons aussi besoin de votre choix de cours pour la session.


Si vous vivez avec une déficience motrice

Lors de votre première rencontre avec un conseiller, vous devez apporter un certificat médical attestant votre déficience motrice. Par la suite, ce document ne sera plus nécessaire, à moins d'une modification importante de votre état.

Nous aurons aussi besoin de votre choix de cours pour la session.


Si vous vivez avec une déficience organique

Lors de votre première rencontre avec un conseiller, vous devez apporter un certificat médical attestant votre déficience organique. Par la suite, ce document ne sera plus nécessaire, à moins d'une modification importante de votre état.

Nous aurons aussi besoin de votre choix de cours pour la session.


Si vous vivez avec un trouble d'apprentissage

Lors de votre première rencontre avec un conseiller, vous devez apporter un rapport d'évaluation récent et détaillé qui précise la nature de votre trouble d'apprentissage. Ce rapport doit aussi faire ressortir l'impact actuel de votre trouble sur vos études. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un diagnostic posé au cours des deux dernières années par une personne qualifiée (neuropsychologue, orthophoniste, psychologue).

La documentation doit inclure :

  • le nom, le titre, le numéro de téléphone et l'adresse du clinicien qui a fait l'évaluation
  • le diagnostic, un résumé des symptômes et la date de l'évaluation diagnostique
  • une description sommaire de l'impact du trouble sur vos études

Nous aurons aussi besoin de votre choix de cours pour la session.


Si vous vivez avez un trouble de santé mentale

Lors de votre première rencontre avec un conseiller, vous devez remplir un certificat médical qui vous sera remis par un conseiller et qui précise la nature de votre trouble de santé mentale (diagnostic psychiatrique). Ce certificat doit aussi faire ressortir l'impact actuel de votre trouble sur vos études. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un diagnostic posé par une personne qualifiée (médecin, psychiatre), au cours des deux dernières années.

Nous aurons aussi besoin de votre choix de cours pour la session.